Thérapie de couple

La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. Dans un couple, on passe par des hauts et des bas. Il peut arriver que les deux partenaires n'arrivent plus à sortir de ce système de ressentiment et d'accusations réciproques, chacun reproche à l'autre d'être la cause de sa souffrance et se vit comme une victime. Chacun ne voit plus que les problèmes que l'autre lui apporte, ne croît plus en ses capacités de changer. C'est le blocage. On sent qu'alors il ne s'agit plus d'une crise passagère. La seule façon de s'en sortir est d'introduire un tiers dans la relation, qui va permettre de rétablir le bon fonctionnement.

Le thérapeute de couple n'est ni un avocat ni un magistrat, et donc il ne fait généralement ni d’arbitrage, ni de jugements. Leur formation comporte de nombreux apports théoriques et techniques leur permettant de ne pas prendre parti pour l'un contre l'autre. Loin d'une formation de juriste ou de plaideur, ils cherchent comment un conflit exprime quelque chose de positif, ou d'utile aux deux.

Le thérapeute n’apporte pas de solutions toutes faites. Il met en évidence des mécanismes (la plupart du temps inconscients) mis en place depuis un certain temps et qui régissent un fonctionnement défaillant. La compréhension de ces mécanismes permet un décalage, une distance nécessaire pour sortir du fonctionnement destructeur. Et là, quelque chose d’essentiel dans une thérapie à deux : chacun travaille sur sa part de responsabilité, aussi minime soit elle ! Les situations explosives et des conflits auxquels le couple s’expose ne sont pas une cause d’une mauvaise entente à l’intérieur du couple, mais plutôt une conséquence d’une relation qui s’est dégradée depuis longtemps. L’introduction de la position empathique permet de développer chez chacun une compréhension de la fragilité de l’autre et réagir sans agressivité, dans l'harmonie avec le partenaire.

Il est difficile d’estimer la durée du traitement thérapeutique. Il y a des grandes différences entre les couples dans le fonction de leur problématique et dans leurs capacités qu’ils mettent en œuvre pour solutionner les conflits.