L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Reprogrammation par Mouvement des Yeux) est une approche psychothérapeutique qui s’adresse à des personnes de tous âges et de toutes conditions souffrant de troubles psychologiques. Cette approche, découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine SHAPIRO, est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives officiellement recommandée pour le traitement des états de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé.
L’EMDR repose sur le présupposé de la capacité d’auto-guérison de chacun et sur l’existence d’un système adaptatif de traitement de l’information. Lorsqu’il est stimulé, ce système est en mesure de transformer des souvenirs hautement chargés émotionnellement et des croyances négatives sur soi en des affects neutres et des convictions positives. Le mouvement des yeux (phase de désensibilisation) sollicite un maximum de canaux sensoriels qui permettrait au patient de trouver, en lui, les ressources nécessaires pour mieux faire face à l’impact du traumatisme ou d’une situation de stress. L’activation de toutes les parties du cerveau fournit au patient de nouvelles ressources émotionnelles et cognitives.
Dans cette perspective, l’histoire personnelle du patient devient un élément clé. Elle permet de mettre à jour l’origine des convictions négatives sur soi, et des symptômes actuels. Ainsi le relevé de l’anamnèse revient à établir un relevé topographique du terrain particulier du patient, une sorte de cartographie de son histoire. Cette approche est centrée sur la personne et lui redonne le pouvoir de restaurer sa liberté.
L’EMDR s’adresse à toute personne ayant vécu ou été témoin de violences ou d’agressions. Cette méthode a également prouvé son efficacité auprès des personnes qui pensent être sorties indemnes de situations - mêmes d’apparence bénignes - qui les ont fortement marquées. Les séances sont également adaptées aux souvenirs, volontairement rendus anodins ou anecdotiques, dont on sait profondément qu’ils en sont la source, et qu’ils ont conditionnés beaucoup de choses. Le champ d’application s’étend aussi au traitement des personnes dépendantes, handicapées, ou soumises à des traitements chimiques lourds, au deuil, etc.
Particulièrement l’EMDR a prouvé son efficacité dans le traitement des sentiments de dévalorisation et de confiance en soi diminuée. Beaucoup de gens sont souvent confrontés à une incompréhension, voire injustice dans des entreprises où les rapports hiérarchiques les amènent parfois aux limites d’un burn-out provoquant un état général de stress insupportable. L’EMDR permet de retrouver la confiance en soi et une bonne distance relationnelle au travail augmentant ainsi le sentiment d’épanouissement et de bien être.